THE "PINK LADY" B.17.G - THE LAST FRENCH FLYING B.17.G - 351st BOMB GROUP ____________________________
THE "PINK LADY"
The French Flying B-17.G
351st Bomb Group.
Construit dans les dernières semaines de 1944 sur les chaînes de montage Lockeed-Vega à Burbank, Californie,
le Boeing B.17G 85-VE, Serial Number 44-8846 a été intégré dans l'USAAF le 13 janvier 1945.
Il rejoint le 351° Bomb Group en Angleterre le 26 Mars 1945.
Affecté au 511° Bomb Squadron (code DS) - les célèbres "Ball Boys" du Major Clinton BALL -,
il effectuera depuis sa base de Polebrook au nord de Londres, 6 missions de guerre sur l'Europe, la dernière ayant lieu le 20 avril 1945.
Le 846 poursuivit sa carrière dans l'Air Force jusqu'à sa radiation le 10 novembre 1954 à Olmstead AFB , Pennsylvanie.
Acheté par l'Institut Géographique National (IGN) le 5 décembre 1954, il rejoint la base de Creil, au nord de Paris, sous l'immatriculation F-BGSP.
Pendant plus de trente ans, cet avion survolera le monde, du Grand Nord à la Polynésie, pour des travaux de relevés aériens,
y ajoutant des apparitions remarquées dans des films comme "La Grande Vadrouille" et "La Bande à César".
En 1985, le 846 rejoignit la catégorie des avions de collection au sein de l'Association "Forteresse Toujours Volante" ,
en partenariat avec l'Amicale Jean-Baptiste Salis.
Il reçut alors son immatriculation actuelle : F-AZDX.
Depuis cette date, il participe tous les ans à de nombreuses manifestations aériennes :
meetings (Ferté-Alais, Duxford), commémorations (D-DAY), salons des avions de légende, Tour Aérien des jeunes pilotes, etc...
En 1989, il tourna dans le film "Memphis Belle" de David Putman et reçut à cette occasion le Nose-Art "Mother and Country" sur l'avant gauche et "Pink Lady" à droite ainsi que quelques aménagements (suppression de la "chin turret" et modification de la tourelle de queue),
destinés à lui donner une silhouette de B.17-F.
En mars 1988, grâce au dévouement de toute son équipe d'entretien, de généreux donateurs, de nombreux bénévoles et des moyens gracieusement fournis par Air France, "The Pink Lady" a retrouvé le marquage qui était le sien au sein du 511° Squadron.
A l'époque, les avions sortant d'usine n'étaient plus peints, néanmoins, nous avons voulu lui conserver la couleur "Olive Drab"
en hommage aux milliers de B.17 qui la portèrent durant les années de guerre.
Le B-17.G "Pink Lady" est basé à l'aéroport d'Orly mais ce site n'est pas ouvert à la visite du public.
En France, Il existe un autre B-17 dans les réserves du musée du Bourget mais il ne volera jamais.