LE B17 DANS L'AVIATION ALLEMANDE





Dans les avions capturés par l'aviation allemande, les bombardiers américains tenaient une part importante dans les projets de capture des centres de recherche de l'industrie aéronautique allemande du fait de leur grande autonomie. Le quadrimoteur B-17 sera le plus convoité.


Pendant la deuxième guerre mondiale, on dénombre au moins sept B-17 capturés officiellement par l'aviation allemande dont le plus célèbre est le B-17F-27-BO serial 41-24585 (PU-B) du 360th BS/303rd BG.

Le " Wulf Hound " avait décollé d'Angleterre le 12 décembre 1942 pour un bombardement sur Romilly. Attaqué et " dégrafé " de sa formation, il va être contraint de se poser sur l'aérodrome néerlandais de Leeuwarden.

Intact, l'appareil est partiellement repeint aux couleurs allemandes avec les codes DL+XC puis convoyé à Rechlin. En route, des artilleurs de Flak trop nerveux (bien que prévenus !) vont légèrement endommager le quadrimoteur.

Inclus dans un premier temps dans le Zirkus Rosarius, le DL+XC sera aussi souvent photographié. Par la suite, cet appareil sera remis à la fameuse KG 200 et engagé dans des missions secrètes.


On connaît encore bien des Forteresses Volantes capturés : le B-17F-85-BO 42-30048 (SU-K du 544th BS/38th BG) " Flak Dancer " pris le 26 juin 1943 à Laon : le B-17F-100-BO 42-30336 (E du 548th BS/385th BG) " Miss Nonalee II ", contraint de se poser le 9 octobre 1943 à Varde (Danemark), etc.

La plupart de ces quadrimoteurs vont entrer à la KG 200. Vu leur autonomie, les Forteresses seront employées dans des actions d'espionnage. Certaines se termineront tragiquement.

Ainsi le 9 février 1945, lorsque le B-17 A3+BB (ex " Down and Go ! ", un B17F-90-BO codé TS-A du 333rd BS/94th BG serial 42-30146, capturé le 29 juillet 1943 au Danemark) explose au décollage d'Echterdingen (Stuttgart), tuant quasiment tout son équipage, mais également 10 agents français - du gouvernement français de Vichy - qui devaient être parachutés près de la frontière espagnole.

Un autre B-17 (le A3+BB) sera, lui, victime d'un chasseur Mosquito le 3 mars 1945. Il s'écrasera dans l'est de la France, à Luvigny, tuant également ses passagers dont une fois encore des agents français de Vichy.


Conclusion

Bien que personne ne puisse donner des chiffres précis sur le nombre d'appareils américains dans la Luftwaffe, on peut penser que les Allemands durent disposer d'au moins quinze B-17 et d'une dizaine de B-24.


Jean-Luc et Olivier





B-17 capturés par les allemands de la fin août 1944 au 15 mars 1945
Type - serial number - lieu - date - remarques

B-17F 230336 Bad Voeslau 28.08.44 prévu pour la KG 200 mais perdu
B17G 338432 Herzberg 05 12 44 cannibalisé pour la KG 200
B17G 337827 Wedesbüttel 05.12.44 pièces pour aile gauche
B-17G 6337 ? Cracovie 26.12.44 détruit mais épave perdue vu l'avance ennemie
B-17 ? Fiesacker Bock 14.01.45 pièces à récupérer
B-17G 46105 Ossenzijl 06 02 45 peu à récupérer
B 17 G 438648 Sonthofen 25 02 45 Etat : ?






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